Et Léonard de Vinci réinvente la peinture - La Loupiote
Et Léonard de Vinci réinvente la peinture - La Loupiote

Auteur : Karim Ressouni-Demigneux
Éditeur : Rue du Monde
64 pages • À partir de 6 ans

Et Léonard de Vinci réinvente la peinture

Pourquoi un livre, une exposition ou la découverte d’un nouveau dessin de Léonard de Vinci constituent-ils toujours un événement, cinq siècles après sa disparition ? Parce que Léonard était un créateur hors du commun, un peintre, un inventeur, un penseur sur l’art et sur l’humanité. Voici, en 80 images, le récit vivant de son cheminement et les réponses qu’il apporte avec ses pinceaux aux grands mystères de la vie.

Pour accompagner la grande exposition que lui consacre le musée du Louvre (24 octobre 2019 / 24 février 2020), Rue du monde publie un livre hommage à Léonard de Vinci à destination des enfants et de leurs familles. En voyageant parmi 70 reproductions, l’auteur, spécialiste de la Renaissance, nous fait découvrir l’engagement artistique et scientifique de Léonard de Vinci, au service de la peinture.

Toutes ses études sur l’ombre, la lumière ou l’anatomie, ses recherches pour mieux documenter le monde concourent au défi de sa vie : peindre au plus juste la nature et les humains. Bien sûr, La Joconde tient une place toute particulière dans ce beau livre. La présence des interprétations de Basquiat, Léger ou Duchamp souligne l’impressionnante capacité de l’œuvre à toucher nos contemporains.