
Ton coeur bat au rythme de la Terre
Une jeune fille s’ennuie dans le train. Elle n’a plus de batterie sur sa tablette et finit par s’endormir. Elle se met à rêver d’une femme à la peau bleue et aux cheveux flamboyants qui lui souffle doucement de la suivre pour un périple imaginaire au cœur des forêts, le long des plages, au fond de la mer et dans le désert. Esprit de la nature, elle l’invite à un voyage initiatique au contact des éléments pour faire l’expérience physique de la fraîcheur du sous bois, du vent sur sa peau, de la fragrance des fleurs, du grondement de la cascade… Elle lui révèle la beauté de la flore et de la faune jusqu’aux secrets cachés des insectes, elle lui montre la nature riche, belle, généreuse.
Le train arrive en gare et la jeune fille se réveille. À la nuit tombée, elle court danser dans les herbes pour sentir le vent dans ses cheveux. Elle a appris à écouter son cœur battre au rythme de la terre.
Cet album célèbre la beauté de la nature tout en montrant sa fragilité par une expérience sensorielle au sein des éléments qui la composent. Sentir le vivant par la présence des insectes ou de la faune sauvage, se laisser pénétrer de la sensation de l’herbe sous nos pieds, s’étourdir de la fragrance des fleurs ou être ébloui par le soleil du désert, Claire Cantais nous plonge dans un rêve aux formes ondoyantes et aux couleurs hypnotiques. Avec ses découpages de papier, elle crée un univers aux dimensions oniriques. Alors que la nature n’a jamais été autant menacée par l’activité humaine, cet ouvrage nous fait réaliser que, peut- être, nous ne faisons qu’un avec elle. La maltraiter revient à blesser notre propre chair.